Nuances de cuivre

Les nuances de cuivre sont un des groupes majeurs de métaux commerciaux. Ils sont largement utilisés à cause de leur excellente conductivité électrique et thermique, leur résistance à la corrosion et leur simplicité de fabrication.

Les nuances de cuivre sont non magnétiques et peuvent être joints facilement par soudure et brasage ; beaucoup de nuances de cuivres peuvent être soudé par divers méthode au gaz, à l'arc et par résistance.

Les nuances de cuivre sont divisées en six familles : les cuivres, les alliages de cuivre dilués, les laitons, les bronzes, les alliages cuivre-nickel, et les alliages nickel-argent.

La première famille, les cuivres, est essentiellement constitué par du cuivre de qualité commerciale, qui est généralement doux et ductile et contient moins qu'environ 0,7% d'impuretés totales. Les nuances de cuivre de qualité commerciale sont désignés par les numéros C10100 à C13000 du système de numérotation UNS . Les nuances d'alliages de cuivre dilués contiennent de petites quantités de divers éléments d'alliage qui modifient une ou plusieurs des propriétés fondamentales du cuivre.

Le cuivre ETP (Electrolytic Tough Pitch) C11000 est fait de cuivre cathode, c'est-à-dire, du cuivre qui a été obtenu par affinage électrolytique. C11000 est le plus courant de toutes les nuances de conducteurs électriques en cuivre. Il a une haute conductivité électrique, plus que 100% IACS. Il a le même contenu d'oxygène comme le C 12500, mais diffère dans le contenu de soufre et dans la pureté en général. C11000 a moins que 50 ppm d'impuretés métalliques au total, y compris le soufre.

Les nuances C10100 et C10200 des cuivres sans oxygène sont faites par fusion par induction de cuivre cathode de première qualité sous une atmosphère sans oxygène, produite par un bain recouvrant de granules de graphite et une atmosphère contrôlée réductrice, pauvre en hydrogène.

Les alliages cuivre/nickel (les cupro-nickels) sont des nuances de cuivre qui contient 1,5-45% de nickel (Ni) comme élément alliant majeur. Selon le Système Unifié de Numérotation (UNS), les alliages de cuivre-nickel forgés sont désignés par les nombres UNS C70000 à UNS C73499. Ces alliages sont utilisés pour des pièces de monnaie, des équipements d'eau de mer, des évaporateurs, des tubes d'échangeurs de chaleur, des systèmes hydrauliques et refroidisseurs automobiles.

Les alliages nickel-argent ne contiennent pas de l'argent et pourraient être considérés comme un laiton auquel du nickel a été ajouté. Les contenus de nickel varient fortement mais restent d'ordinaire entre 9 et 30%, en fonction de l'application. Le contenu de cuivre a tendance à rester le même, approximativement 60-65% et le contenu de zinc est réduit quand le contenu de nickel augmente. Le plus haut le contenu de nickel, le plus blanc est la couleur et, bien que résistant mieux à la corrosion , la ductilité est réduite.

Le nickel-argent a été largement utilisé pour des applications nombreuses en raison de sa résistance à la corrosion, la couleur et son aptitude à être travaillé à froid. Les articles fait de nickel-argent incluent des radiateurs de voiture, des billes des stylos à bille, des clés pour instruments de musique, des boîtiers de transistor, des contacts électriques, de la quincaillerie architecturale, de la coutellerie, etc. Selon l'UNS, les nickel-argents sont désignés par des numéros de C73500 à C79999.



Total Materia rassemble les propriétés des métaux du monde entier dans une base de données intégrée et interrogeable. Un accès facile et rapide aux propriétés mécaniques, à la composition chimique, aux tableaux de correspondance et bien plus fournit à l'utilisateur une quantité d'informations inégalée. Cliquez sur les bouton ci-dessous pour essayez la base de données Total Materia en version d'évaluation.

Nuances de Cuivre avec Total Materia

La base de données Total Materia inclut plus que 27.000 alliages de cuivre, ensemble avec 350.000 autres alliages métalliques du monde entier. Leurs compositions chimiques, propriétés mécaniques et physiques, références croisées et plus encore, sont a portée d'un simple clic.

Trouver une nuance de cuivre dans la base de données est très facile et ne prend que quelques secondes. Par exemple, intéressons-nous aux propriétés de la nuance de cuivre chinoise BZn 15-20.

Utilisez simplement la Recherche Rapide sur la page d'accueil des abonnés et saisissez la désignation. Le choix du cuivre de la liste des groupes d'alliages et de Chine/GB de la liste des normes est facultatif.

Nuances de Cuivre: Rechercher la nuance de cuivre chinoise BZn 15-20

Après avoir cliqué sur le matériau dans la liste de résultats, une liste de sous-groupes apparaît. Dans Total Materia, le terme "sous-groupes" fait référence aux spécifications définissant la nuance de cuivre. Dans ce cas la spécification GB 2059 est sélectionnée. Remarque : Les propriétés définies peuvent varier de façon significative selon les spécifications.

Nuances du cuivre: Spécification qui définit les propriétés de la nuance de cuivre chinoise BZn 15-20

La composition, les références croisées et les propriétés de la nuance de cuivre BZn 15-20 peuvent alors être visionnées en cliquant sur les liens appropriés. Voir des exemples ci-dessous.

Nuances du cuivre: Nuances du cuivre: Tableau de références croisées de la nuance de cuivre BZn 15-20
Nuances du cuivre: Composition chimique de la nuance de cuivre BZn 15-20
Nuances du cuivre: Propriétés mécaniques de la nuance de cuivre BZn 15-20