Tableaux de Correspondance

Dans un souci constant d'optimisation du recoupement des alliages du monde entier, Total Materia affiche maintenant un classement des équivalents par similarité. Cette fonctionnalité unique au monde vous permet d'obtenir plus de matériaux équivalents, avec leur degré de similarité et une première indication sur la fiabilité de la source d'information.

IL EST INDISPENSABLE D'AVOIR UNE COMPREHENSION GLOBALE DU CONCEPT DE RECOUPEMENT DES MATERIAUX, QUI N'EST PAS DIRECT ET SIMPLE, ET D'ETRE CONSCIENT DE SES LIMITES.

Les métaux équivalents du monde entier sont généralement groupés par composition chimique et, dans une certaine mesure, par propriétés mécaniques. Les recommandations pour les tableaux de correspondance proviennent d'Organismes de Normalisation. Ces recommandations sont également la source principale des tableaux de correspondance de Total Materia, mais il arrive souvent qu'il n'y ait pas de recommandations pour un groupe d'alliages particulier ou un pays.

C'est pourquoi, au-delà de ces recommandations, Total Materia comporte d'autres sources, des similarités implicites et des algorithmes spéciaux, créant ainsi les groupes de résultats distincts décrits ci-dessous.

Tout

Cet onglet affiche tous les matériaux des tableaux de correspondance et des sources.

Identique

L'onglet Identique n'inclut que les matériaux décrits comme étant identiques par les organismes de normalisation.

In essence, the term “identical” here means different designations for the same material. Some examples are:

  • Par définition, le terme "identique" signifie ici plusieurs désignations pour un même matériau. Voici quelques exemples :
  • Deux désignations, l'une alphanumérique et l'autre numérique pour le même matériau selon les normes Euronorm et DIN. Par exemple, l'acier inoxydable Euronorm X 39 Cr 13 est identique à sa désignation numérique 1.4031.
  • Des matériaux repris par plusieurs organismes de normalisation. Par exemple, X 39 Cr 13 défini par l'Allemand DIN et l'Italien UNI est identique au X 39 Cr 13 défini par Euronorm, car ils reprennent la norme usuelle européenne. La même chose se produit avec le matériau US ASME défini SA-180 F10 repris de la norme ASTM, alliage A-182 F 10.
  • Lorsqu'une désignation de matériau remplace tout simplement l'autre sans aucune différence de composition. Par exemple, la norme UNS N06017 a été remplacée par N06985.

Officiel

Les équivalents Officiels sont à l'origine recommandés par les organismes de normalisation, les normes et les ouvrages de référence qu'ils publient. Par exemple, la norme indienne IS 9175 indique que la nuance indienne 30C8 est équivalente à SAE 1030, et que 35C8 est équivalente à DIN c35 et à AISI 1035. La norme chinoise GB 4239 affirme que la désignation chinoise 1Cr17Mn6Ni5N est équivalente aux japonaises SUS 201, US AISI 201 et UNS S20100.

Ces sources sont normalement fiables, il y a néanmoins toujours un risque de données imprécises. De plus, se référer à des recommandations Officielles n'élimine pas les limites générales d'un recoupement.

Les matériaux affichés dans l'onglet Identique ne le sont pas dans l'onglet Officiel.

Composition 100%

L'onglet Composition 100% comprend les alliages ayant une composition chimique à 100% identique, mais qui ne sont pas des équivalents officiels selon les organismes de normalisation, d'où leur absence des onglets Identique et Officiel.

En vertu de leur composition identique, ces matériaux sont très probablement interchangeables. Il faut toutefois prêter attention aux propriétés mécaniques, à la forme et au traitement thermique pouvant varier de manière significative. Les règles et les limites générales du recoupement s'appliquent aussi à ce groupe.

Implicite

Les équivalents Implicites ne sont pas directement et explicitement définis par les organismes de normalisation mais par transition. Si, pour un organisme donné, B équivaut à A et que, pour un autre (ou le même), C équivaut à B alors A est un équivalent de C.

Par exemple, si une source affirme que l'acier SAE 5115 équivaut à Euronorm 1.8963 et qu'une autre source affirme que SAE 5115 correspond au matériau chinois GB 15Cr, alors l'équivalence implicite démontre que 15Cr est un équivalent de 1.8963.

Par nature, les équivalents implicites sont moins précis et demandent une analyse plus minutieuse des compositions et des propriétés des alliages confrontés. Par ailleurs, les règles et les limites générales du recoupement doivent être prises en considération.

Les matériaux affichés par les trois onglets précédents (Identique, Officiel et Composition 100%) ne le sont pas ici.

Autres Sources

Les équivalents de toutes les autres sources, comme les catalogues des fabricants, les ouvrages, les brochures, les analyses publiées sur Internet etc. sont affichés dans l'onglet Autres Sources. Presque tous les métaux propriétaires sont dans cette catégorie, avec quelques exceptions répertoriées par UNS.

Bien que les informations de ces sources soient généralement correctes, le niveau de fiabilité est plus faible que celui des recommandations des organismes de normalisation. Une analyse minutieuse des compositions et propriétés des équivalents est nécessaire.

Les matériaux déjà affichés par les onglets Identique, Officiel, Composition 100% et Implicite ne le sont pas ici.

SmartCross

SmartCross est un outil de recoupement propriétaire de Total Materia, basé sur les ensembles flous, l'expertise métallurgique et les applications statistiques générant des références croisées mondiales.

SmartCross recherche des métaux similaires parmi les 175 000 métaux de la base de données selon leur composition chimique et leur groupe métallurgique, grâce à des algorithmes sophistiqués. Cela va beaucoup plus loin qu'un recoupement classique et la liste de résultats peut être large, mais les similarités classées de 0 à 1 sont données à titre indicatif seulement. Une analyse minutieuse des compositions et propriétés des alliages est donc utile, surtout pour les similarités basses : 0.8 ou moins.

Cet onglet est complètement indépendant de tous les autres dans la fenêtre de référence croisée.