Le mode analytique est le nouvel outil de sélection des matériaux développé par Total Materia pour vous permettre de prendre des décisions stratégiques sur les matériaux en quelques instants.

Avec le mode analytique, vous pouvez visualiser et comparer les propriétés les plus importantes de matériaux prédéterminés en fonction de l’application prévue.

Que ce soit pour identifier les meilleurs matériaux possibles en fonction de deux propriétés que vous avez à l’esprit ou simplement les trier par élimination en fonction de valeurs minimales impératives, le mode analytique va vous aider!

Dans ce cas d’utilisation type, nous souhaitons observer la relation énergie de choc / limite d’élasticité pour une liste de matériaux divers afin de trouver un matériau suffisemment résistant mais pas trop fragile.

Étape 1 : Ajouter des matériaux au mode analytique pour plus de comparaisons

À partir de n’importe quelle recherche ou filtre dans Total Materia, vous pouvez les matériaux un par un ou collectivement et les ajouter au mode analytique pour des comparaisons plus poussées. Vous pouvez également les ajouter lors de vos consultations de nos vastes tableaux de références croisées.

Add materials to analytics - first way

Add materials to analytics - second way

Étape 2 : Comparaison des propriétés

Lorsque vous êtes satisfait de la sélection, vous pouvez vous rendre directement dans les résultats du mode analytique en cliquant sur la barre d’outils en bas de page. Comme vous le voyez, il est possible de comparer jusqu’à 100 matériaux en même temps en mode analytique.

Analytics tool bar

La première étape consiste à choisir quelles propriétés vous souhaitez comparer - ici Limite d’élasticité / Énergie de choc.

Par défaut, les matériaux sont affichés sous forme de points pour vous donner un aperçu rapide des rapports de chaque matériau en fonction des valeurs moyennes du matériau.

Materials displayed as points

En cochant le bouton de sélection pour changer la forme de l’affichage en rectangles, vous pouvez voir l’intervalle exact entre valeurs minimales et maximales de chaque matériau dans toutes les conditions.

Materials displayed as rectangles

À cette étape, vous pouvez aussi introduire les tolérances minimales requises. Par exemple, vous pouvez déterminer une énergie de choc minimale de 42 Kv/Ku (J) et une limite d’élasticité minimale de 400 MPa.

Diagram with minimum tolerances

Tous les matériaux qui ne répondent pas à ces paramètres seront grisés et vous pouvez les disqualifier à cette étape.

Étape 3 : Visualiser les détails de la propriété par condition

Il est possible de visualiser les propriétés de chaque matériau dans chacune des condition en cliquant simplement sur le rectangle qui s’accorde le mieux aux limites requises.

Dans ce cas, nous pouvons voir les points marquant les valeurs d’énergie de choc dans toutes les conditions, mais la ligne rouge de tolérance minimale est matérialisée pour montrer que certaines conditions du matériau ne remplissent pas les critères.

Impact details

Pour ce qui est de l’énergie de choc, nous voyons que la valeur disponible est bien supérieure à notre valeur minimale et en plaçant le curseur sur le point, nous pouvons visualiser les sous-groupe spécifique et les détails des conditions.

Pour la limite d’élasticité, deux options sont visibles. L’une est un point grisé en bas, sous la ligne rouge de tolérance et l’autre est un point bleu qui a une limite d’élasticité minimale acceptable de 470 MPa.

Yield stress details

En plaçant le curseur sur le point, nous nous assurons que la condition acceptable pour la limite d’élasticité correspond à la condition du matériau pour l’énergie de choc.

Lorsque le mode analytique est combiné avec toutes les autres options utiles de recherche et de découverte du matériau dans Total Materia, il constitue un outil très efficace pour une prise de décision sur les matériaux basée sur les données réelles, notamment en examinant les données au niveau des conditions.